GROUPES CIBLES, FACTEURS CONNEXES ET INTERVENTIONS

Les groupes cibles et les facteurs connexes suivants ont été déterminés en fonction de tendances émergentes et de recherches et analyses menées au Canada dans le cadre des trois dernières stratégies.

Facteurs connexes

Groupes
cibles

 Conduite avec
facultés affaiblies par l’alcool
Conduite avec
facultés affaiblies par la drogue
Distraction au volantFatigue au volantVitesse excessive
et conduite agressive
Protection de l’occupantFacteurs environnementauxInfrastructures routièresFacteurs liés au véhicule
Jeunes conducteurs et apprentis                  
Conducteurs à risque pour des raisons médicales                  
Usagers de la route vulnérables                  
Conducteurs de véhicules commerciaux                  
Conducteur à haut risque                  
Population générale                  

Principaux groupes cibles

Jeunes conducteurs et apprentis
Conducteurs âgés de moins de 25 ans ou possédant moins de deux ans d’expérience de conduite
Conducteurs à risque pour des raisons médicales
Conducteurs dont l’état de santé mentale ou physique pourrait avoir un effet sur l’utilisation sécuritaire d’un véhicule
Usagers de la route vulnérables
Piétons, motocyclistes et cyclistes, et personnes utilisant un équipement motorisé personnel (p. ex., fauteuil roulant motorisé ou quadriporteur)
Conducteurs de véhicules commerciaux
Conducteurs de véhicules commerciaux lourds (véhicules de plus de 4 586 kg et véhicules à passagers)
Conducteurs à haut risque
Contrevenants récidivistes adoptant un comportement type illégal au volant (p. ex., conduite récurrente avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, infractions au Code de la route, implication dans un accident ou conduite en dépit d’une suspension ou d’un retrait de permis)
Population générale
Usagers de la route bénéficiant des stratégies, interventions, règlements ou dispositions législatives mises en place pour faire en sorte que les routes sont plus sûres et les comportements routiers et véhicules, plus sécuritaires

Principaux facteurs connexes

Distraction au volant
La distraction au volant survient lorsque l’attention du conducteur est détournée de la conduite par d’autres activités (p. ex., manger, parler aux passagers, parler ou texter à l’aide d’appareils de communication électronique [ACE] tels que les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents).
Conduite avec facultés affaiblies par l’alcool
Affaiblissement des facultés physiques ou mentales d’un usager de la route dû à sa consommation d’alcool
Conduite avec facultés affaiblies par la drogue
Affaiblissement des facultés physiques ou mentales d’un usager de la route dû à sa consommation de drogues (cannabis, médicaments sur ordonnance, narcotiques, etc.)
Fatigue au volant
Affaiblissement de la vigilance d’un conducteur et de sa capacité à conduire de façon sécuritaire en raison de la fatigue, causée par le manque de sommeil, l’heure de la journée, la durée du déplacement ou la monotonie
Vitesse excessive et conduite agressive
Comprend la conduite au-delà des limites de vitesse autorisées par la loi, la conduite trop rapide en fonction des conditions routières et la conduite inadaptée aux conditions normales de la circulation qui risquent d’engendrer des blessures pour les autres usagers de la route ou causer des collisions et des victimes (p. ex., suivre de trop près, dépasser dangereusement, ne pas signaler une manœuvre, etc.)
Protection de l’occupant
Comprend les questions portant sur l’utilisation adéquate de dispositifs de retenue appropriés des usagers (la ceinture de sécurité, le siège pour bébé, le rehausseur de siège, etc.)
Facteurs environnementaux
Comprend les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la probabilité des collisions (conditions météorologiques, présence de faune sur la route, etc.)
Infrastructures routières
Comprend les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la probabilité des collisions (p. ex., configuration des routes, construction des routes, état du revêtement, conception des routes et des bordures de routes, éclairage et signalisation, etc.)
Facteurs liés au véhicule
Comprend les facteurs liés à la conception des véhicules (p. ex., évitement des collisions, capacité de résistance aux chocs), à l’entretien, aux rappels, aux pièces de rechange, aux véhicules commerciaux, aux véhicules atypiques, aux véhicules automatisés et aux technologies émergentes

Il convient de noter qu’il pourrait y avoir des recoupements importants entre ces groupes cibles et ces facteurs connexes (p. ex., les conducteurs à haut risque et la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool) et que leur priorité pourrait fluctuer avec le temps. Nous encourageons les gouvernements à surveiller de près les situations problématiques qui émergent sur leur territoire et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer l’efficacité des initiatives. Le site Web de la SSR 2025 contient une représentation graphique de la matrice.

Interventions de sécurité routière

À chaque groupe cible et à chaque facteur connexe pourrait correspondre plusieurs interventions. Ces dernières peuvent s’adresser aux usagers, aux infrastructures, aux véhicules ou à toute combinaison de ces facteurs. L’utilisation coordonnée de plusieurs de ces interventions a le potentiel de générer des gains accrus au chapitre de la sécurité.

Politiques, lois et réglements
Comprend la réglementation et les dispositions législatives fédérales/provinciales/territoriales mises en œuvre dans le but d’améliorer le comportement des usagers de la route, de rendre les routes plus sûres ou les véhicules plus sécuritaires
Éducation, formation
Comprend toute activité qui instruit une personne ou vérifie sa capacité à se comporter adéquatement en matière de sécurité routière (p. ex., enseignement préalable ou correctif, formation des conducteurs, formation aux systèmes de retenue pour enfants)
Communication, sensibilisation
Comprend toute activité qui contribue à approfondir les connaissances du public sur des questions essentielles de sécurité routière et qui sont susceptibles d’encourager les usagers de la route à se comporter de façon plus sécuritaire (p. ex., campagnes de publicité et sur les réseaux sociaux)
Application de la loi
Comprend les activités que mènent les forces de l’ordre dans le but d’arrêter les contrevenants et de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent se faire arrêter (p. ex., contrôles routiers, programme d’application sélective en matière de circulation (P.A.S.), application fondée sur les données, application automatique, inspections des véhicules commerciaux, etc.)
Information, données et recherche
Comprend la cueillette et la compilation de données complètes, uniformes et en temps opportun (collisions, traumatismes, exposition) servant à déterminer les tendances et questions émergentes pour l’élaboration de nouvelles interventions. Ceci comprend l’évaluation de mesures de sécurité routière et le contrôle des indicateurs dans le temps.
Technologie
Comprend les technologies dont le but est d’améliorer le comportement du conducteur (antidémarreur avec éthylomètre, caméras de surveillance aux feux rouges, radars photographiques, etc.), la sécurité du véhicule (système de contrôle électronique de la stabilité, coussin-rideau et coussins gonflables) et celle de l’infrastructure (systèmes de transport intelligent, carrefour giratoire, etc.) 
Réseaux
Comprend l’établissement de liens entre les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et internationaux, ainsi que les organisations non gouvernementales avec des intérêts dans la sécurité routière en vue de faciliter la création de partenariats, d’échanges de connaissances et de lignes directrices sur les meilleures pratiques et d’améliorer la coopération et la collaboration entre les intervenants clés en sécurité routière (police, professionnels de la santé, etc.)

La base de données des pratiques exemplaires du CCATM contient des initiatives éprouvées qui se sont avérées efficaces pour la réduction des décès et des blessures graves sur les routes. De nombreuses autres initiatives intéressantes ont été étudiées, mais sont considérées comme étant encore un peu trop récentes pour démontrer leur efficacité pour réduire les décès et blessures graves. Par conséquent, elles sont étiquetées prometteuses. On peut consulter les initiatives éprouvées et prometteuses retenues au roadsafetystrategy.ca.

La présente section contient les groupes et facteurs connexes qu’il faut cibler en priorité pour améliorer la sécurité sur les routes du Canada.